Articles

Affichage des articles du 2015

Écriture

-maman, comment on écrit la lettre qui fait le son ´rr'? Facile: maman mime le r en l'air -maman, comment on écrit ´c' Plus compliqué: qu, k, c? Autre?! Bon, partons pour mimer 'c' -maman, comment on écrit ´sh'? Aie: s h ou c h voire s c h....  Puis Diego revient avec le dessin d'une fusée (rocketship) et à côté: r o c s i p! :) Vous savez comment on demande à voir le film des minions? Esteban connaît la reponse: nana, nana!! (Pour banana, le fruit préféré des minions)

Licorne

Hugo: c'est bête que tu ne décolles pas le nez de la tablette: tu viens de rater une superbe licorne qui faisait un arc-en-ciel (ndlr: il faisait nuit noire...) Diego: ok papa. Mais bon, les licornes, ça existe pas.... A Esteban: c'est qui sur la photo (on montre Esteban sur la photo) Esteban: Diego!

Phrases phare

Diego: 'maman, papa, regardez, j'ai un grain de blé sur le bras' (comprenez: grain de beauté!) Esteban: 'oh, baboum' (comprenez: oh, le joli bateau) A ne pas confondre avec 'oh, baboum baboum' (le bruit de l'éléphant qui marche, d'après les paroles de la chanson de l'éléphant) Ou encore ´baboum' (la baleine) ou encore ´baboum' (le bâton)

Mots d'enfants

Diego:"papa, tu peux desallumer la télé?" "Tu veux dire éteindre?" "Oui!" A Esteban:"tu dis ´maman, je t'aime'? Esteban"papa" "Non, maman je t'aime" "Papa" (suivi d'un gros rire sarcastique)

Vision d'enfant

Diego: -Maman, on va voir ton chef? Anne -oui! -mais... Ton chef, est-ce qu'il a des petites cornes? (NDLR: les connaisseurs reconnaîtront sûrement le chef de dilbert, un fameux comique aux États-Unis) -(gênée...) heu non, il n'a pas de cornes mon chef :) Esteban, lui, continue de vivre sa vie. Il sait gérer à merveille son aura: il alterne les gros câlins, les rires sarcastiques et les colères, pour optimiser le rendement de productivité de son entourage sur ce qu'il veut.

Petites mains

J'aime bien quand la petite main de l'un de mes fistons dans la mienne. Un a la fois, pour pouvoir me concentrer sur les sensations du petit. Parfois, la petite main est anxieuse, comme lorsque nous sommes dans un nouveau contexte, sur un parking, une nouvelle ville ou pour le nouveau cours de gym qui fait un peu peur. Elle suit docilement la direction donnée. D'autres fois, c'est une petite main friponne qui fait des guilis ou qui cherche les doigts de papa pour les écrabouiller, un jeu très rigolo pendant le dîner pendant lequel on peut faire des sandwichs de mains. Enfin, certaines fois, la petite main est libre, elle vit sa vie de son côté, sans vouloir être dans la main de sa maman. Elle fait ´toc toc' sur la porte pour demander a aller dehors.

Questionnement

Diego: maman, pourquoi est-ce que vous partez à chaque fois que la baby-sitter vient?! Esteban, lui, reproduit les animaux: -le singe en se tapant sur le torse -la girafe en tirant la langue -le canard en disant couacoua -le chien en aboyant ou en disant quien' -le cheval, clipaclop -le cochon, 'pig'

Petits mots doux

Maman & Papa: donc Diego, tu as bien compris? Tu seras en charge de donner les bagues pendant le mariage de Clara et Antoine. Diego: oui. OK, mais il y a quoi dans le ´bag'? (NDLR: ´bag: sac en anglais) Les parents: ah heu.... Les anneaux, les alliances: tu es en charge de donner les alliances pendant leur mariage. Le jour du mariage: Diego: bon donc, d'accord, j'ai vu ce qui s'est passé. Mais en fait, ils se sont vraiment mariés, Antoine et Clara?

Questionnements

Diego: mais alors, le soleil, il est plus petit que l'univers? Hugo (qui fait son malin): imagine une balle de tennis dans la piscine.  Diego: mais ils sont ou les bords de la piscine alors? Hugo (qui ne fait plus son malin): heu.il va falloir changer d'analogie... Esteban, lui, apprend tranquillement ses mots: yucky (beurk) et purple (violet) hier! Que des mots vitaux...

Choc

En allant chercher Lea garçons a la crèche: L'assistante de la classe de Diego -Bon, je dois vous dire... Il paraît que vous avez une belle-fille. Diego et Natalia ont décidé de se marier! Anne -ah.... Diego, pourquoi tu veux te marier avec Natalia? Pas Sasha? Diego -si si, sasha aussi est gentille, mais non, c'est Natalia. Anne -ok... Pourquoi? Diego -parce qu'elle dit qu'elle m'aîme bien! Anne -et toi? Tu l'aimes bien? Diego -elle dit qu'elle m'aime bien!!! Ok ok, on ne va pas le questionner plus.... Arrives dans la classe de Esteban: L'assistante de la classe de Esteban: oui, la journée s'est bien passée. Par contre, il a voulu faire un bisous a violette (je pense qu'il a un petit faible pour elle!!) mais il s'est trompe, il l'a mordue... Alors il a essayé de lui courir après, mais elle ne voulait plus qu'il s'approche de trop. -... Ça fait beaucoup s'info pour la journée ça... Finalement, on a découvert à la soirée de ...

Vie ordinaire

Dimanche matin, 8h: Anne, a Diego qui baille: Diego, est-ce que tu veux venir te recoucher avec moi? Diego, très embêté: maman, est-ce que tu serais triste si j'allais jouer? Dimanche soir, sur un autre registre: sur la musique de Rio 2, Esteban danse danse danse! :) avec les bras, les jambes, les fesses, il danse de tout son corps sur la samba!

Contraires

Diego: [hugo] donc, il y a les gentils, et il y a les méchants. [diego] ok [hugo] et il y a les verres pleins et les verres vides. [diego] et pourquoi les méchants, ils ont toujours les verres vides? [la rédaction accepte les réponses sous la forme d'essais-minimum 2 pages, maximum 4 pages. Merci d'avance pour votre participation!] Esteban: Nouvelle recette pour la fondue au chocolat: essayez donc de tremper un burrito (crêpe de maïs mexicaine remplie d'oeufs, saucisses et fromage) dans la fondue au chocolat. Un must, d'après Esteban. On vous laisse juges, mais comme on dit aux enfants: il faut essayer avant de dire beurk!

Vie de tous les jours

Séquence Diego: Autour 7h, un matin en rentrant dans la voiture pour aller a la crèche: [bruit au loin, sourd, comme quelque chose qui tombe] [diego] tiens, une météorite qui tombe.... [anne] tu sais, les météorites, c'est rare. Je n'en ai encore jamais vu, moi... [diego, après reflexion] ok, mais ça existe les météorites? [anne] oui [ndlr: contrairement aux gruffalos du dessin animé...] [diego] ok. Donc le bruit, là, c'était une météorite. [là, on s'incline forcément devant la puissance du raisonnement] Séquence Esteban: Clipaclop, clipaclop, Esteban trottine dans la maison, son dinosaure en peluche dans la main. Clipaclop, clipaclop.... Il répète une victime sans défense (comme sa mère, en train de jouer sur son téléphone) Clipaclop, clipaclop, il trottine jusqu'à la victime, son plus angélique sourire aux lèvres.... Arrivé près de sa victime, il sort son dinosaure et ggggrrrrraaaaaooooouuuuu, le cri du dinosaure! Et clipaclop cl...

Jolie phrase

Diego: La lune, elle  brille, car elle pense au soleil. (Comprenez: la lune, elle brille car elle réfléchit le soleil) Esteban: Visiblement, ils ont bien bossé la notion des animaux de la ferme à la crèche car il dit ´cow' (vache) pour demander du lait....

Petits mots doux

Esteban commence donc à parler. On s'en est rendu compte car il réussissait à articuler très clairement ´papa' ou ´maman' voire l'un puis l'autre, dans un sens comme dans l'autre, au milieu de la nuit, pour des raisons plus ou moins compréhensibles. On en a donc déduit qu'il avait capté les mots absolument nécessaires à sa survie. Logiquement, voici les mots qui ont suivi: Tiger et flower. On va arrêter de faire les malins et essayer d'analyser sa pensée, ça nous apprendra.....

Pour les nouvelles....

Pour les nouvelles, allez voir nos têtes la-dessus: https://plus.google.com/u/0/photos/107552315192928696160/albums/6102874285895414993?authkey=COusldD_l8jzWQ On en profite pour vous dire que nous avons déménagé, toujours a Houston. Si vous avez besoin de notre adresse, faites-nous signe. (au passage, on est bien équipés pour recevoir des gens chez nous!!) Les numéros de téléphone sont restes les mêmes.